Le Sport santé

Qu’est-ce que le sport santé ?

Notre vie moderne nous pousse à la sédentarité, or notre corps a besoin d’une sollicitation physique régulière afin de maintenir son bon fonctionnement biologique.

Un coach diplômé et reconnu vous accompagne et corrige tous vos mouvements et vous encourage.

Je vous proposerai un « Bilan Forme et Santé » (questionnaire et tests physiques) afin de mettre en place votre programme personnalisé en fonction de vos objectifs.

Gagnez du temps : je me déplace chez vous avec mon propre matériel adapté à votre programme personnalisé.

Jour après jour, une activité physique régulière associée à des habitudes alimentaires saines mais non contraignantes vous aident à rester en bonne santé, à éviter la prise de poids et à vous protéger de certaines maladies comme les maladies cardio-vasculaires, le cancer, le diabète et l’ostéoporose.

Mon coaching vise à protéger votre santé

Etat des lieux de la santé en 2022 :

Au niveau mondial, un adulte sur quatre manque d’exercice et plus de 80 % des adolescents n’ont pas une activité physique suffisante. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la sédentarité est à l’origine chaque année de 2 millions de décès dans le monde et de nombreuses pathologies chroniques. De même, l’inactivité physique est responsable d’environ 10 % des décès en Europe. Le coût de la sédentarité est chiffré à 67,5 Mds de dollars (61 milliards d’euros) par an, soit 53,8 milliards de dollars de dépenses de santé et 13,7 milliards de dollars de perte de productivité. Le ministère des Sports (Bureau du sport professionnel et de l’économie du sport) a chiffré le coût de la sédentarité à 17 milliards d’euros par an pour la France, dont 14 milliards pour les dépenses de santé. Face à l’accroissement continu de la sédentarité, de l’inactivité physique et de l’ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées, nombre de chercheurs ont prouvé l’efficacité d’une activité physique régulière, modérée et adaptée pour prévenir ces pathologies et endiguer cette « pandémie ».

 

L’OMS a défini en 2013 des objectifs différenciés (niveaux d’activité physique recommandés) en fonction des âges de la vie et vient de lancer son plan d’action mondial pour l’activité physique et la santé (« Plan d’action mondial de l’OMS pour l’activité physique et la santé 2018-2030 : des personnes plus actives pour un monde plus sain »).

Les différentes institutions, françaises, européennes et mondiales, insistent sur le fait que l’activité physique intervient à tous les niveaux : dans la prévention de la survenue de certaines maladies chroniques (prévention primaire) mais également pour ralentir l’évolution des pathologies à un stade précoce et dans la prise en charge thérapeutique en permettant de réduire les complications, invalidités ou rechutes consécutives à la maladie (préventions secondaire et tertiaire).

C’est dans cette dynamique pour la santé que fais des coachings un élément déterminant en matière de santé et de bien-être, pour toutes et tous, tout au long de la vie et ce faisant de répondre à deux problématiques : l’inactivité physique et la sédentarité, la première cause de mortalité évitable !

Mon coaching vise à améliorer votre condition physique

(si vous êtes réguliers dans nos RDV de coaching et adèpte d’un certain équilibre dans votre mode de vie concernant le sommeil réparateur, l’hydratation suffisante et régulière, une alimentation variée, équilibrée et plaisante):

  • vous augmenterez votre force musculaire
  • vous améliorerez votre souplesse, votre équilibre et votre coordination motrice
  • vous améliorerez vos fonctions cardiaques et respiratoires
  • je vous aiderai à lutter contre le mal de dos
  • vous resterez physiquement plus autonome avec l’âge
  • nous viserons à ralentir le processus de vieillissement humain
Mon coaching vise à vous remettre en forme... et à le rester
  • vous améliorerez votre qualité de vie
  • vous améliorerez votre résistance à la fatigue
  • vous améliorerez votre résistance à l’anxiété et à la dépression
  • vous serez plus relaxé, plus détendu
  • vous améliorerez la qualité de votre sommeil
  • vous diminuerez le risque de maladies cardio-vasculaires et d’hypertension artérielle
  • vous diminuerez le risque de développement de certains cancers
  • vous diminuerez le risque de diabète de type 2
  • vous diminuerez la masse graisseuse (et augmenterez la masse maigre)
  • vous diminuerez votre taux de graisse dans votre sang tout en augmentant votre « bon cholestérol »
  • vous diminuerez le risque d’ostéoporose